Lycée Charles Cross à Carcassonne (11)

Afin d’apporter une réponse simple au problème complexe qui nous était posé, nous avons décomposé le programme en 3  entités fonctionnelles qui prennent la forme de 3 corps de bâtiments :

Le premier est destiné à l’accueil. Implanté à l’Est, en mitoyenneté du bâtiment existant il regroupe les locaux  utilisés par le personnel autour d’un atrium et d’une circulation verticale.

Le deuxième est destiné à l’enseignement. Implanté à l’Ouest, il regroupe les locaux utilisés par les élèves (à l’exception du rez-de-chaussée) le long d’un large escalier ouvert.

Ces deux corps de bâtiment  constituent un socle sur lequel est disposé un bâtiment «pont» largement vitré, qui regroupe les fonctions transversales et emblématiques que sont la salle polyvalente et le foyer. Ce bâtiment est implanté de plain-pied sur un large belvédère. La sous-face de ce volume, constitue le préau d’entrée du lycée.

Au centre de cette composition, un hall à ciel ouvert accueillera quotidiennement élèves et visiteurs.

Cette disposition apporte une grande lisibilité de fonctionnement.

Elle crée une porte d’entrée à l’échelle urbaine, parfaitement identifiable depuis la voie publique.

L’architecture horizontale et «enveloppante» du socle, en dialogue avec l’existant, permet la greffe de ce nouveau bâtiment à la masse imposante du lycée. L’image positive du projet bénéficie ainsi à l’ensemble du site.

Par la transparence de ses lieux les plus symboliques, elle ouvre le lycée sur la ville.

  • Localisation : Carcassonne (11)

  • Maître d’ouvrage : Région Occitanie

  • Nature de l’opération : Extension

  • Mission : Concours

  • Année : 2014

  • Surface  : 800m²