Bâtiment de Génie Civil du Lycée Dhuoda à Nîmes (30)
Le lycée Dhuoda est un bâtiment construit dans les années 30 pour accueillir l’Ecole Pratique de Commerce et d’industrie. Il est un bâtiment avangardiste pour l’époque car construit en béton armé s’élevant sur 3 niveaux avec toiture terrasse. Les façades du bâtiment principal sont ornées de sculptures et bas-reliefs représentant les métiers arts. A ce jour, les façades sont répertoriées dans l’inventaire des Bâtiments de France.
Le projet de reconstruction de la halle génie-civil a été implanté en lieu et place des anciennes halles qui ont été démolies. Ce bâtiment, est conçu pour rassembler l’ensemble des espaces existants et nouveaux, autour d’un schéma d’organisation simple et fluide :
Le franchissement du portail permet d’accéder à un espace de rassemblement composé d’un préau de 260 m2 et un ensemble de gradins offre aux élèves une alternative conviviale pour s’installer dans les périodes d’intercours. L’escalier principal implanté au centre de cet espace permet l’accès aux étages du nouveau bâtiment où l’ensemble du programme se développe sur 3 niveaux. Ces locaux sont desservis par des coursives ouvertes orientées Sud et protégées des vents dominants, ce qui permet de limiter les surfaces chauffées.
La coursive du 1° étage est reliée par une passerelle à la grande coursive du bâtiment historique où sont regroupés une grande partie des salles de cours du lycée.