Lycée Dhuoda à Nîmes (30)
Le lycée Dhuoda est un bâtiment construit dans les années 30 pour accueillir l’Ecole Pratique de Commerce et d’industrie. Il est un bâtiment avangardiste pour l’époque car construit en béton armé s’élevant sur 3 niveaux avec toiture terrasse. Les façades du bâtiment principal sont ornées de sculptures et bas-reliefs représentant les métiers arts. A ce jour, les façades sont répertoriées dans l’inventaire des Bâtiments de France.
Le projet concernant la demi-pension a été une restructuration lourde avec démolition et reconstruction de certains planchers, le tout réalisé en site occupé avec de multiples contraintes d’accès en chantier et de phasage des travaux.
C’est un projet de rénovation qui a redonné l’esprit des années 30 au lieu tout en lui donnant un langage actuel et moderne. L’exploitation de toute la hauteur des façades vitrées sur cours redonne de la clarté au réfectoire. Les aménagements intérieurs reprennent les modénatures des façades. Les surfaces d’extension ont été limitées à des interventions légères afin de préserver les cours existantes. Elles sont en structures métalliques et souligne la trame des façades existantes.